Apprendre à dessiner des mangas tout(e) seul(e)

 Toi aussi, une école de manga à 7 000€ l’année c’est hors budget ? T’inquiète pas ! La plupart des mangakas sont autodidactes (ils ont appris tout(e) seul(e)!). Dans cet article , je vais te donner toutes les astuces pour devenir mangaka sans dépenser d’argent dans une école(car ça coûte malheureusement CHER)!

J’ai commencé à dessiner des mangas au collège, puis j’ai intégré un atelier bd dans lequel j’ai appris à dessiner une bande dessinée comme une pro et je me suis énormément améliorée.  Seul , on peut progresser mais à plusieurs, c’est mieux!

Voici quelques ouvrages qui m’ont aider et qui m’aide encore à réaliser un manga et dessiner des personnages bien proportionnés(si tu ne sais pas ce que se signifie ce mot, je te conseille vivement de suivre cette rubrique, tu le découvriras très vite!):

Ce livre n’apprend pas à dessiner, il apprend à dessiner un manga! Il délivre tous les points essentiels pour réaliser un manga qui sera lu et apprécié!
Un livre riche en référence, parfait pour progresser rapidement !Il se concentre sur les personnages!
Dans ce livre vous voyez l’essentiel de la réalisation d’un manga avec un point sur l’utilisation du matériel!

Dessiner demande du temps et surtout de la volonté. Il faut faire de votre passion votre priorité : la première chose à laquelle vous penser en vous levant et la dernière chose à laquelle vous penser avant de dormir. Pas besoin de dessiner toute une journée puis plus rien pendant un mois , la régularité joue énormément sur la progression!

Conseils de bases

Pour commencer , quelques conseils de bases

-dessiner le plus régulièrement possible, dans l’idéal tous les jours

-lire et regarder des choses ( pas que des mangas et animes) pour avoir des références diverses ou/et de l’inspiration 

-prendre des photos de ce que vous voulez dessiner (si possible)

être à l’écoute de ce qui se passe autour de soi, s’informer, observer pour construire des personnages et des situations plus réalistes et/ou originales

dessiner des choses différentes! Pas toujours le même beau gosse ou cette mignonne petite fille en kimono!

Internet est ton meilleur ami

Grâce à Internet, tu as une véritable mine d’or au bout des doigts! Tu peux trouver des modèles en un clic et dessiner la pose que tu as en tête!

Voici les différentes mines d’or à creuser lorsqu’on veut apprendre à dessiner :

Youtube : c’est gratuit et il y a une tonne de tuto sur le manga!

Skillshare: option payante de Youtube mais qui a la pertinence et un large choix de tutoriels très approfondis!

Pinterest : une véritable source d’inspiration au quotidien pour moi! On y trouve de tout ! Il suffit de taper ce qu’on cherche et on a des belles photos ou des tutos super bien foutus!

Cela dit, les mangaka ayant 20 ans de carrière n’ont pas grandi avec Internet, ils se servaient uniquement de leurs yeux ! L’observation de modèles réels( objet, animal, humain) est même plus bénéfique qu’une image.

Copie des mangas !

La copie aide énormément! Copie le style de tes mangas préférés va te permettre d’acquérir différentes techniques pour dessiner et ainsi développer ton style. C’est vraiment la base , on commence tous par là, il n’y a aucun mal à copier des dessins que tu adores mais n’oublie pas de te pousser à dessiner par « toi-même » au risque de rester bloquer.

DESSINE SANS RELÂCHE !

Plus vous allez dessiner, plus votre cerveau renforcera la connexion entre vos neurones, et plus vous allez dessiner vite, bien et avec aisance.

La première chose à mettre en place en tant qu’artiste n’est pas de dessiner régulièrement, mais de dessiner beaucoup. Privilégier non pas la « qualité, mais la quantité ». Ainsi, plus tu feras de dessin en 2019, meilleur vous serez en 2020!

Attention, je ne dis pas qu’il faut « mal dessiner » juste pour se convaincre qu’on a dessiné, mais simplement que tu ne dois pas t’attarder sur un dessin que tu n’arrives pas à terminer correctement.

Comme beaucoup d’artistes, j’ai le syndrome de la perfection. À vouloir tout réussir parfaitement, on finit par ne rien faire du tout.

J’espère que cet article te sera utile! Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser en commentaire!

Ganbatte ne!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s