Les étapes de la création d’un manga

Avant de se lancer corps et âme dans la réalisation d’un manga , il est important de savoir pourquoi on veut créer un manga. Qu’est ce que je veux dessiner ET pourquoi ? Si tu dessines un mangas, c’est pour raconter une histoire. Le mangas permet de se faire comprendre plus aisément ; on arrive à acquérir des informations ou des connaissances à priori difficile, mais il n’est pas chose facile de dessiner un mangas. Il faut s’armer de patience et de courage, mais surtout de modèle et d’inspiration ! Réaliser un mangas est un processus en plusieurs étapes, qu’il faut effectuer avec minutie pour éviter de revenir dessus en cours de route(et d’avoir l’impression d’avoir perdu son temps, ce qui peut être le cas). Une petite organisation des étapes s’imposent. On peut comparer la réalisation d’un manga à un voyage (le Japon ?) , avant de partir, il faut se préparer : faire le visa , mettre à jour son passeport, réserver les billets d’avion, réserver l’hôtel, déterminer le budget etc. On peut découper la création d’un mangas en 4 grandes étapes :

Etape 1 : Se documenter , s’inspirer , faire mûrir l’idée

Rassembler un nombre suffisant d’idées et d’informations est le point de départ pour la création de n’importe quel manga/roman. Il faudra donner une forme concrète aux images qui se forment dans notre esprit. Il y a deux sortes de matériaux : le matériau pour dessiner et le matériau pour l’histoire.

De la matière pour le dessin

Des modèles, des informations et des références sont indispensable pour créer des personnages et des décors réussis. En effet, plus vos dessins se rapprochent de la réalité, plus est facile au lecteur de s’identifier et apprécier l’oeuvre. Vous pouvez vous rendre sur We< 3it , Pinterest ou encore Tumblr qui sont des bonnes sources d’images en tout genre !

Dois -je vous expliquer l’importance de se servir d’un modèle? Cela donne plus de réalisme à vos dessins et donc plus de crédibilité .

Votre modèle/référence peut être une illustration, un échantillon ou une photo. Bien évidement, notre environnement est le meilleur outil pour s’inspirer et trouver des idées. Récoltez les données et les réunir dans un classeur à consulter régulièrement vous permettra d’obtenir une impression de réalisme.

De la matière pour l’histoire

Les idées, concepts et détails lié aux thème, à l’histoire et au caractère des personnages. Il est nécessaire de noter tous ces concepts de base, et de s’en servir pour développer l’histoire et les dialogues des personnages. Servez vous d’un cahier ou taper toutes vos idées sur internet (mais lire sur le PC ça fatigue …). Écouter les ragots, les informations du 20h, lire le journal ou une revue spécial peut s’avérer très utile. Voyez tout ce qui concerne votre thème. Pour la quantité d’informations à amasser, tout dépend du genre que vous choisissez. S’il s’agit d’un manga sportif, il faut connaître les règles du sport.

Etape 2 : Scénario

 On met par écrit l’histoire. Mais attention, pas un roman de 10 pages ! Il faut que les grandes idées soient présentent , donc : contexte, développement, changement, dénouement. Pour cela, une page suffit .

Etape 3 : Story-board(« name » en japonais )

C’est un brouillon travaillé des pages . On détermine le nombre des bulles par page, la disposition des cases . Le name servira de modèle pour la réalisation des pages finales , mais vous pouvez utiliser n’importe quel support .

Etape 4 : Réalisation de l’original (Level 4 !! La moitié de votre temps de réalisation est accordé à cette partie , voire plus)

C’est le mangas terminé . Pour finaliser votre mangas, vous devez encrer les pages , remplir les zones sombres, effectuer des retouches pour ensuite mettre des trames et des effets. On peut tramer à partir de photofiltre et autre logiciel de retouches qui gère les calques(c’est gratuit!!).

J’espère que vous avez une idée plus claire de la création d’un manga à présent! Cet article vous a -t-il était utile? Des questions ? N’hésitez pas =) Si vous souhaitez être prévenue, inscrivez vous à la newsletter !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s